photo Droits des femmes : La culture du féminicide

Droits des femmes : La culture du féminicide

Cinéma, Théâtre

Charleville-Mézières 08000

Le 17/03/2026

Tous les arts - mythologie, peinture, théâtre, cinéma, chanson - ont mis en scène le massacre des femmes. Le féminicide se décline sous une forme réaliste, mais aussi et surtout symbolique : érotisation du meurtre, esthétique du démembrement , dissection de la belle défunte, escamotage de dames par un magicien, désintégration du robot femelleDe la Bible à Netflix, du féminicide comme divertissement de masse dans la presse au début du XIXe siècle jusqu'au cinéma sous l'objectif de Fritz Lang et Alfred Hitchcock, ces œuvres véhiculent des images, des discours, des justifications qui ne sont jamais neutres.Ces représentations narratives et visuelles composent une culture du féminicide à laquelle on finit par s'habituer, et qui entraîne une tolérance diffuse.Rencontre avec Ivan Jablonka : Ivan Jablonka, auteur de l'essai, La culture du féminicide (Seuil, 2025), appelle à introduire à l'émergence d'une contre-culture du féminicide, au travers du roman, de la musique et du militantisme.Écrivain, historien et éditeur, Ivan Jablonka est professeur d'histoire à l'université Sorbonne Paris Nord. Il a notamment publié, aux Éditions du Seuil, Histoire des grands-parents que je n'ai[...]

photo West Side Story

West Side Story

Manifestation culturelle

Givet 08600

Le 26/05/2026

West Side Story, inspiré de Roméo et Juliette, raconte l'histoire tragique de Tony et Maria, deux jeunes amoureux pris dans une guerre de gangs entre les Jets (Américains blancs) et les Sharks (immigrés portoricains) dans le New York des années 1950. Malgré leur amour pur, les préjugés raciaux et la violence engendrée par la haine mènent à une fin déchirante, soulignant l'absurdité des divisions ethniques et sociales.Plus de soixante ans après sa création, West Side Story reste d'une brûlante actualité. Les clivages entre groupes ethniques, religieux ou sociaux persistent, alimentés par la peur de l'autre et les discours de rejet. Pourtant, l'histoire nous montre, encore et encore, que ces divisions ne mènent qu'à la souffrance... Durée 90 minutes.

photo Spectacle : Nos possibles

Spectacle : Nos possibles

Sedan 08200

Le 24/03/2022

C'était il y a longtemps, c'était hier encore.” Mais le contexte a bien changé.Anthropocène, collapsologie, solastologie : la question climatique prend une place de plus en plus importante dans les discours. Le signal d'alarme a sonné, il y a urgence dit-on.Comment les jeunes vivent-ils avec cette épée de Damoclès au-dessus de leur avenir ? La contradiction est profonde entre forces de vie, désir voire impératif de construction, et horizon bouché. Comment se projeter dans un futur menacé et menaçant ?